Pourquoi nous avons créé MoiChef

"La cuisine, c'est bien plus que des recettes"

Alain Chapel, chef du restaurant 3* "La Mère Charles" à Mionnay. Tout est dit,... ou presque.

Quand on est passionné de cuisine, les questions qui nous effleurent lorsque l'on porte un plat à nos lèvres commencent toujours par "comment" et "pourquoi" :

- Comment a-t-il (ou elle !) eu cette idée ?
- Pourquoi a-t-il (elle) associé cet ingrédient avec tel autre ?
- Mais surtout : comment a-t-il (elle) fait ?

Nous, on veut savoir. Et quand on sait quelque chose, on aime bien le partager. Les chefs avec qui nous travaillons, eux aussi, souhaitent partager.

Nous avons créé MoiChef car nous croyons en deux choses :

- Les Chefs ont un savoir-faire formidable à transmettre au grand public et il faut que la grande cuisine soit populaire.
- Les passionnés de cuisine ont une envie irrépressible de toujours en savoir davantage sur leur passion.

L'ENTREPRISE

La naissance de MoiChef remonte à 2014, suite à une rencontre avec un chef qui a immédiatement démystifié la fameuse légende du "secret du chef". Tristan et Romain, les fondateurs, se sont alors lancés dans l'aventure avec un défi : offrir l'accès aux secrets des plus grands Chefs.

QUI SONT NOS CHEFS

Les chefs qui signent les Box MoiChef ont tous un point commun : leur talent. Ils ont aussi tous décidé de vous ouvrir un accès privilégié à leur savoir-faire. Mais attention, ne faites pas fausse route : ceci n'est pas un discours marketing. Ce sont LEURS recettes qu'ils transmettent, LEURS secrets. La preuve, nous les filmons à l'oeuvre dans leur cuisine !

Chaque mois, nous souhaitons vous faire découvrir le talent d'un chef, sa signature, son approche de la cuisine. Nous mettons un point d'honneur à sélectionner nos chefs avec soin, et nous nous basons sur toutes les recommandations que nous pouvons recevoir. Vous êtes d'ailleurs une source très riche d'information, n'hésitez pas à nous faire part de vos pépites.

Pour vous donner une idée des chefs avec qui nous avons déjà travaillé :

- Sébastien Bras, chef du restaurant 3* "Bras" (Laguiole),
- Jérémie Izarn, chef de "La Tour des Sens" et récemment nommé Top Chef 2017
- Yves Camdeborde, le père de la Bistronomie et chef du "Comptoir"

Et plus de 60 autres. Et surtout, surtout : beaucoup d'autres à venir !

QUI SONT NOS PRODUCTEURS

Dans chacune de nos Box, il y a des ingrédients rares. Derrière ces ingrédients, il y a des producteurs, et nous sommes fiers de pouvoir travailler avec eux. "Sans un bon producteur, un cuisinier n'est rien" pourraient vous dire Guy Savoy, Alain Passard et Olivier Roellinger... C'est pareil pour MoiChef : avec les chefs, nous sélectionnons attentivement les producteurs avec qui nous travaillons pour faire en sorte que chaque mois, vous puissiez découvrir une nouvelle maison, un nouvel artisan, qui fait son travail avec passion.

QUI SONT NOS CLIENTS

La cuisine est une grande famille. Les cuisiniers s'apprécient, se soutiennent et se respectent, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Cet esprit de famille est très présent aussi chez nos clients et nous l'encourageons : nous organisons régulièrement des événements rencontre, des ateliers de cuisine... et notre forum réservé est un exemple d'entraide !

Tous nos clients sont réunis autour de la même passion pour la cuisine. La curiosité est leur gourmandise. Le plaisir de recevoir est leur péché mignon. Si vous vous reconnaissez dans cette définition, vous faites sans doute partie de notre communauté sans le savoir...

QUI NOUS SOMMES

Nous sommes idéalistes, convaincus que le "faire soi-même" est un passeport pour le bonheur et l'accomplissement personnel. Nous nous sommes engagés dans la cuisine, car nous savons à quel point c'est l'activité qui réunit le mieux les gens et leur permet simplement d'accéder au plaisir d'affirmer "c'est moi qui l'ai fait". MoiChef, c'est :

Tristan Laffontas - En charge des relations avec les chefs

Tristan, c'est "l'homme qui murmurait à l'oreille des chefs". Si vous connaissez un chef talentueux, c'est à lui qu'il faut vous adresser.

Marc Verwaerde - En charge de... vous

J'ai rejoint les équipes de MoiChef il y a peu, mais c'est moi qui m'occupe désormais de vous. J'ai d'ailleurs rédigé ce texte, pensant que vous comprendriez un peu mieux qui nous sommes. Je soigne aussi vos petits bobos culinaires et vous assiste si vous rencontrez des difficultés dans votre abonnement. Ceci dit, comme le docteur dirait : moins vous me voyez, mieux vous vous portez ;). Ma porte est ceci dit toujours ouverte à vous, comme le prouve le texte suivant : marc@moichef.fr / 06 25 57 24 49. A tout de suite peut-être ?

Romain Priot - En charge des relations avec les producteurs

Romain est LA personne en relation avec les producteurs. Si vous connaissez un producteur qui mériterait d'apparaître dans une de nos box, c'est à lui qu'il faut vous adresser.

Mathilde Lasserre - En charge des partenariats et de la communication

Mathilde aura réussi sa mission si vous êtes en train de lire cette phrase. Cela voudra dire que, d'une façon ou d'une autre, vous nous avez connu ! Si vous êtes journaliste, vous pourrez entendre sa voix au téléphone. Ca vaut le coup...

Margot Linol - En charge d'à peu près tout

Margot travaille sur tout. C'est elle la mémoire de l'entreprise. Ne nous enlevez pas Margot, s'il vous plait ! Souvent, s'il y a une question à laquelle je ne vous donne pas de réponse immédiate, c'est parce que je demande à Margot.

Alexandre Abrioux - En charge du développement du site

Pareil, si vous lisez ce texte, c'est qu'Alexandre a déjà réussi une grosse partie de son boulot. Le site fonctionne ! Bon, si vous rencontrez un bug à la commande, là pour le coup c'est à lui qu'il faudra adresser un courrier de réclamation ;)