Qui sommes nous ?

Une équipe de curieux, passionnés de cuisine, de belles rencontres et de gastronomie dont l’ambition est de rendre accessible le savoir-faire des plus grands chefs. Nous sommes en perpétuelle recherche du chef le plus créatif, des produits les plus étonnants et de la recette parfaite.

Mais au fait, c’est quoi une recette parfaite ?

LES MEILLEURS CHEFS

Lorsque j’ai créé MoiChef, je suis parti de zéro. Je ne connaissais aucun chef, alors je suis allé à leur rencontre, un par un, en toquant à leur porte d’abord à Toulouse puis à Paris, et maintenant partout en France. Au fil de mes rencontres, j’ai réalisé qu’ils avaient tous un point commun : l’envie de partager leur savoir-faire. Lorsque le premier chef étoilé a accepté de travailler avec nous, j’ai cru à la chance du débutant, que ce serait le dernier (merci Frank), mais l’histoire ne faisait que commencer. Est ensuite venu le premier chef 2 étoiles (merci Bernard), puis le premier 3 étoiles (merci Séba) puis … le chef numéro un au monde (Guy Savoy — classement La Liste 2017 & 2018) en passant par celui qui vient d’être élu “Cuisinier de l’année” Gault&Millau : le génial Alexandre Mazzia.

1.jpg

LES MEILLEURS PRODUITS

Rencontrer les plus grands créatifs de cette planète, c’est l’opportunité pour nous de découvrir des produits qu’ils ont mis des années à identifier. Toujours désireux de partager leur savoir, les Chefs n’hésitent pas une seconde à nous donner leurs secrets, si cela nous permet de mettre en avant un petit producteur. Une fois leur numéro de téléphone obtenu, nous contactons Roland, Delphine ou Philippe afin de mettre en avant leur produits dans la Box MoiChef. Lorsque le temps et la géographie nous le permettent, nous allons à leur rencontre afin de réaliser un reportage sur leur savoir-faire unique que vous pourrez retrouver dans notre blog et également dans le magazine papier de 40 pages de la Box :

2.jpg

La dentelle de Cucugnan, une pâte élaborée par le meilleur boulanger de France ET William Ledeuil, chef étoilé. Incroyable.

LA RECETTE PARFAITE

Le plat parfait n’existe pas, car il est sujet à trop de paramètres externes et subjectifs : le lieu, l’émotion, les amis avec qui on le partage… Par contre, je considère que la recette parfaite peut exister. Nous y travaillons tous les jours.

La recette parfaite est une recette que tout le monde peut comprendre, réussir et prendre plaisir à réaliser. La recette parfaite s’adresse à tout le monde : du grand chef qui souhaite comprendre comment son confrère a réussi cette cuisson incroyable, au novice qui n’aura pas besoin d’aller taper “brunoise” ou “saler à 10%” sur internet. La recette parfaite est une recette que nous devons écrire nous-même, après avoir observé un chef pendant des heures, après lui avoir posé des dizaines de questions qui parfois lui semblent absurdes. C’est une recette que nous prenons le temps de faire et de refaire dans nos cuisines de parisiens (deux plaques électriques et un mini four dans mon cas) jusqu’à ce que nous soyons certains qu’il n’y ait plus de place au doute.

3.jpg

Extrait de la recette de William Ledeuil. Nous faisons le même travail pour l’entrée et le dessert.

Par définition, cette recette parfaite n’existe pas et il arrive encore que des abonnés appellent au secours un samedi soir (merci Lucia) mais nous y travaillons depuis quatre ans et chaque nouvelle Box MoiChef est l’occasion pour nous de faire mieux.

Tristan, Marc, Marine, Alex, Mathilde, Margot, Lucia, Gitanjali, Alex, Cassandra.