top of page
Alexandre couillon en cuisine
MoiChef - le Club

Articles producteurs

Sur candidature uniquement, nombre de places limité

54 685 € : record à battre.

Préambule : cet article ne contient pas (beaucoup) d'images mais il est très intéressant, promis. Au programme : plein de chiffres et de choses à savoir sur l’avenir de MoiChef.

Il parait qu'on a le droit de se souhaiter la bonne année jusqu'au 31 janvier ; du coup, on est encore dans les clous ! Pour ceux qu'on a pas encore eus : on vous souhaite tout le meilleur et pour ceux avec qui on a déjà échangé, vous avez droit à une seconde couche. Alors, voilà du bonheur, du succès, de la découverte, de la gourmandise et bien sûr, plus que jamais, de la santé.

Et puis, ce qu’on souhaite pour 2022 : atteindre 1000 membres (➡️ pour parrainer un proche) et ainsi amplifier notre mission d’accompagnement des producteurs et de soutien aux chefs. Et puis bien sûr vous rencontrer ou vous retrouver et partager, tous ensemble, des moments hors du commun autour de notre passion commune.


 

Résumé express de cet article :

- 2021. Quelques chiffres : 39 / 500k€ / 54 685 € / 20 / 6 / 550 / 617 (expliqués plus bas)

- 2022. Vous le savez : nous sommes partis dans la Drôme pendant 4 jours pour faire le point sur les deux ans d’existence du Club et penser l’avenir. On vous a demandé de poser 2-3 neurones avec nous sur ce dossier pour nous donner des axes d’amélioration. Vous avez été super nombreux.ses à nous livrer plein de réponses pertinentes, investies (et accessoirement adorables) donc MERCI mille fois, cela a beaucoup orienté nos réflexions.

Avant toute chose, ce qui est ressorti et qui nous a beaucoup touché, c’est que vous êtes fans du Club ! Parmi les points cités : le concept en lui-même, le ton des e-mails et de la communication, les vidéos de Tristan, la sélection produits, la réactivité de Margot, Lucia qui est aux petits soins, votre joie de participer aux événements et de vivre des instants uniques


Un enthousiasme qu’on retrouve dans vos avis Google donc merci car toutes ces actions nous permettent de légitimer le Club et ainsi de continuer à soutenir les producteurs et les chefs donc merci pour nous et merci pour eux :)

Et puis, sur les axes d’amélioration, on a distingué quatre points essentiels pour vous : 🚛 1/4 - La livraison (le coût et les délais) 🥳2/4 - Les événements : plus d’événements, plus d’événements locaux, plus d’événements accessibles 🥂 3/4 - Plus de lien entre les membres 🛍 4/4 - La possibilité de racheter des produits Tristan répond à ces quatre points en vidéo mais comme son éclairage laisse à désirer, j’ai (Mathilde) décidé de tout vous retranscrire dans un article, ça fait moins mal aux yeux :)

2021

39. C’est le nombre de GRANDS producteurs que vous avez soutenu à travers le Club MoiChef (petits par leur taille, mais grands par leur travail). Des producteurs qui, au-delà d’être adoubés par les plus grands chefs, contribuent à valoriser un terroir, un savoir-faire, une histoire. Et qui donnent vie à de BONS produits. Bons par leur goût bien sûr, mais également bons pour les femmes et hommes qui les travaillent, qui les consomment ou encore bons pour la planète. Pour la forme, on se remet le message de Christian, fondateur d’Apple des Cimes. Si on a reçu ce message, c’est grâce à vous donc MERCI.

500k€ + C’est le chiffre d’affaires qui a été généré pour les producteurs mis en avant sur le Club. Une somme sur laquelle nous n’avons pas perçu un centime. En 2020, c’était 250 k€+. L’année prochaine, on continue à doubler pour atteindre le million ? C’est notre mission ! 54 685€. Nouveau record battu pour une vente (caviar de Sologne) dont la totalité a été reversée aux producteurs. Vous êtes des super héros. 20. Événements organisés depuis le 19 mai 2021 (pré-ouverture du nouveau restaurant de Gilles Goujon, des frères Pourcel, d’Arnaud Donckele, Tom Meyer, horizontale de Romanée Conti, déjeuner dans les jardins d’Alain Passard, etc…) 6. Et oui, l’équipe MoiChef s’est étoffée puisque Lucia et Juliette nous ont rejoint. L’une en charge de votre bonheur, l’autre des événements. Et ça, ça nous rend tous heureux. 550. Le nombre de membres aussi s’est étoffé et on en est très fiers. Pour rappel, nous fermerons les portes du club à 1 000 membres, afin de garder une taille humaine, et puis bien sûr de ne pas progressivement s’éloigner des petits producteurs qui ne pourraient pas nous suivre. 617. C’est le nombre de lieux qu’on a visité durant notre Tour de France en van pour aller à la rencontre des meilleurs chef.fe.s et producteurs/trices mais aussi à VOTRE rencontre. Et on repart sur les routes dès que je suis guérie ! (Mathilde) (Et promis, on ira en Alsace).


 

2022 1/4 - La livraison

Vous avez été très nombreux à nous parler de la livraison et particulièrement de deux aspect : le coût et les délais.

Le coût / Le constat

Vous le savez déjà mais le Club MoiChef est un modèle unique car nous ne prenons aucune commission sur les ventes privées d’ingrédients de chefs. Ce choix, c’est un acte militant et engagé pour soutenir les producteurs avec lesquels nous travaillons d’un côté ET vous permettre d’accéder au meilleur tarif du marché, de l’autre. Mais cette transparence vient avec ses contraintes : contrairement à tous les autres acteurs de e-commerce qui prennent des marges, nous ne pouvons pas -comme eux- nous permettre de baisser artificiellement les coûts de livraison… sinon nous perdrions de l’argent ! Les frais d’expédition sont donc facturés au coût réel et le coût réel de la livraison est parfois cher. Grâce à notre logisticien et la possibilité de rassembler les produits dans son entrepôt, les choses se sont améliorées pour les ingrédients «d’épicerie fine». Cela reste plus compliqué pour la livraison de produits frais car Chronofresh est aujourd’hui le seul acteur du marché français et possède donc le monopole sur les coûts…

Le coût / Les solutions

On ne préfère pas vous faire de faux espoirs : au vu de ce qu’on vient de détailler, il n’y a pas énormément de solutions à ce stade. Néanmoins, on a quelques idées à vous proposer. À Paris et à Bruxelles, plusieurs membres se sont regroupés via un groupe Whatsapp pour mutualiser les commandes et donc les frais de livraison. Plus bas dans cet article, nous allons publier une carte de France des membres du Club MoiChef. Si vous identifiez des voisins proches de chez vous et que vous avez envie de les rencontrer / de tenter un regroupement, écrivez-nous et nous vous mettrons en relation ! Par ailleurs, nous allons bientôt tenter une expérience à Paris : vous permettre de récupérer vos produits frais chez Bellorr (qui vous a fourni de la truffe à Noël) qui possède des chambres froides et nous a proposé cette solution. Si cela fonctionne, nous espérons pouvoir développer cette solution dans d’autres villes. Enfin, les coûts de livraison devraient aussi être plus rentables avec… les ventes «permanentes» que nous allons bientôt proposer (voir plus bas dans l'article).

Les délais

Une autre chose qu’on dit souvent, c’est que le Club MoiChef ré-apprend à être (un peu) patients. Sur les délais de livraison, Amazon nous a mal habitués car dans la “vraie” vie, les choses prennent un peu de temps.

Petite minute coulisses.

Une vente MoiChef = deux semaines de pré-commandes à la fin desquelles nous envoyons un SEUL fichier (c'est notre promesse auprès des producteurs) qui va s'occuper de tout rassembler (dans le cadre d'une commande sans produits frais) puis (dans la plupart des cas) de faire passer l'ensemble à notre logisticien qui va s'occuper... de tout dispatcher entre vous.

Entre toutes ces opérations, il faut 2 à 3 semaines à compter du lundi qui clôture la vente. Le délai de livraison est toujours précisé sur le mail hebdomadaire, sur notre site et vous serez avertis par mail dès l’expédition de vos commandes. Par ailleurs, vous pouvez également suivre le statut de vos livraisons dans l’onglet “Mes commandes” de votre espace membre :

2/4 - Les événements

Voilà ce qu’il est ressorti de vos mails : bravo pour les événements organisés et tellement bravo qu’on en veut plus, plus variés, plus en région et plus accessibles. Pour répondre à cette demande, on a décidé de ne pas se cantonner aux pré-ouvertures (souvent très parisiennes) et de vous proposer toute une palette d’événements : des dîners de légende autour de grands plats français, des soirées pour célébrer la nouvelle carte d’un restaurant, des immersions dans les cuisines des chefs, des visites producteurs (nos premières idées en brouillon ci-dessous)


Et bien sûr des événements entre membres… organisés par des membres. Vous êtes déjà nombreux.ses à nous avoir proposé d’organiser des choses (merci Bruno, Nathalie, Arnaud, Philippe, etc…) et on vous remercie car il s’agit presque de notre catégorie préférée ! Donc si vous avez des idées et des envies, surtout n’hésitez pas : écrivez-nous.

3/4 - Les autres membres


En parlant d’événements entre membres, un autre point est beaucoup ressorti : comment créer plus de lien entre membres ? Une très bonne question à laquelle on a eu envie de consacrer de l’énergie car c’est aussi le but du Club ! Plein de pistes pour répondre à ça.

- D’abord, on pense que la multiplication des événements va de facto créer plus de lien entre vous.

- Par ailleurs, vous le savez, nous sommes désormais plus de 550 partout en France comme vous le montre cette carte anonyme (ET approximative car basée sur vos adresses de livraisons, qui sont parfois des adresses de vacances). Nous aimerions beaucoup trouver des ambassadeurs par ville/département qui seraient partants pour animer des petits groupes locaux et proposer des choses (mutualisation de commandes, événements, etc…). Si vous vous sentez l’âme d’un.e organisateur.trice, faites-vous connaître !


- Pour des raisons d’anonymat, il est (pour le moment) compliqué de créer un annuaire avec les données des membres mais si vous êtes amenés à voyager dans une ville de France et que vous souhaitez bénéficier des meilleures adresses/rencontrer d’autres membres, n’hésitez pas à nous écrire et nous ferons la mise en relation avec plaisir. Dans un second temps, nous donnerons vie à une carte de France des bonnes adresses (à commencer par les nôtres !)

- Nous allons bientôt officiellement lancer l’application MoiChef qui permettra -entre autres- d’avoir un espace de discussion plus intuitif que sur le site. La commande de produits et la réservation d’événements seront aussi optimisés.

4/4 - Les ventes « réassort »

Par défaut, une vente MoiChef est unique et éphémère. Néanmoins, beaucoup d’entre vous nous ont fait part de leur souhait de pouvoir racheter des produits APRÈS une vente. Cela n’a pas été une réflexion simple car notre promesse initiale auprès des producteurs, c’est celle d’une vente simple, à durée limitée, nous permettant ainsi de vous faire profiter du tarif professionnel. Donc depuis toujours, on vous dit que ce n’est pas possible. Mais à travers vos e-mails, on a compris que ce n’était pas forcément le tarif professionnel que vous recherchiez mais simplement la possibilité de racheter les produits, et la simplicité de le faire à travers le Club. Du coup, on pense avoir trouvé une solution ! Depuis la rentrée de septembre, nous avons choisi d’adopter -à votre demande- un rythme de ventes sur deux semaines. En général, nous allons alterner une vente de produits frais et une vente de produits d’épicerie fine. Lors de ces dernières, nous vous permettrons de racheter des produits issus d’anciennes ventes. Bien sûr, ça ne pourra pas être tous les produits ni tous les produits d’un coup mais on mettra en place un roulement. Dans un second temps, nous espérons donner vie à un petit catalogue des producteurs mis en avant depuis le début.

 

Cet article touche à sa fin. Si vous avez -malgré vous bien sûr- lu en diagonale, vous pouvez toujours vous rattraper avec la vidéo de Tristan (enfin, si vous aimez les ombres chinoises).


Et on se tient évidemment prêts, à l’autre bout du clavier, si vous avez la moindre envie ou question. Très bonne année et promis, en 2022, on fait toujours mieux !

bottom of page